Un lieu unique à vocation sociale, éducative et agricole depuis plus de 100 ans !
Une longue et belle histoire :
- Au 19ème siècle, des orphelins sont accueillis dans cette ferme
- Leg des bâtiments et du domaine à la congrégation de la Divine providence de Saint Jean de Bassel par Sr Mélanie Fritsch
- 1939 : Construction et ouverture d’un pensionnat -Ecole ménagère pour jeunes filles
- Transformation en école primaire fin des années 70
- Installation de la Maison provinciale de la congrégation
- Sr Béatrice GUTH, membre de la congrégation, crée une ferme Bio sur le domaine en 1975
- Projet d’insertion par le travail de jeunes citadins du quartier du Neuhof.
- Puis accueil successif des publics en besoin de parcours d’insertion :
Jeunes Strasbourgeois, réfugiés cambodgien, anciens détenus, personnes éloignées de l’emploi, personnes souffrants de handicaps.
L’activité est gérée en association avec un agrément d’entreprise d’insertion et d’entreprise adaptée.
- En 2018 : Création d’une coopérative d’intérêt collectif porté par la Fédération de charité Caritas Alsace avec reprise des salariés et de l’activité de la ferme suite au départ à la retraite de Sœur Beatrice.
- En 2020 : Intégration au pôle insertion de la Fédération de charité Caritas Alsace et l’entreprise d’insertion devient un chantier d’insertion.
….Ecrivons la suite ensemble !
De nombreuses activités :
Friedolsheim est initialement une terre d’élevage, mais c’est vers le maraichage que se tourne Sr Beatrice lors de la création de l’activité d’insertion. En effet, la production maraichère a l’avantage de fournir du travail régulier pour un effectif important. C’est un projet ambitieux !
Aujourd’hui encore le maraichage est l’activité principale de la ferme. 12Ha des 25 que compte le domaine y sont consacrés. Des céréales destinées à nos farines et pains complètent l’assolement avec des prairies permanentes et des vergers.
Les anciennes étables du corps de ferme centenaire sont aménagées en champignonnières où poussent pleurotes et shiitake.
Une partie de ces productions sont transformés en plats cuisinés, conserves et pains directement à la ferme.
Outre la production et la transformation, la logistique, la vente sont des activités à part entière à la ferme puisqu’un tiers de nos effectifs y sont employés pour le conditionnement, la préparation de commandes, les livraisons, la gestions clients et la vente dans nos boutiques.